La sophrologie
Qu'est-ce que la sophrologie ?
Créée en 1960 par le docteur Caycedo la sophrologie se définit comme une étude de la conscience humaine.
Sa définition est d'ailleurs donnée par son étymologie : Le mot Sophrologie peut se comprendre par ses racines grecques. Le SOS se rapporte à l’harmonie ou à ce qui est sain. Le terme PHREN signifie le cerveau ou la conscience. Enfin le LOGOS signifie étude. Nous sommes donc face à une pratique qui se propose d’étudier le cerveau ou la conscience en harmonie.
La sophrologie a longtemps été réservée au domaine médical avant de s'ouvrir à un plus large public dans les années 1980. Aujourd’hui la sophrologie propose un parcours initiatique de connaissance de soi au service du bien-être. Méthode reconnue, on la retrouve dans de nombreux domaines où elle a fait la preuve de son efficacité.
Alfonso Caycedo, un génie et un précurseur
Pour comprendre la sophrologie, il nous faut revenir à son fondateur Alfonso Caycedo (1932-2017). Médecin neuropsychiatre d’origine colombienne et installé en Espagne, il s’est tout d’abord intéressé à l’hypnose en fondant la société d’hypnose clinique en 1959 avant d’inventer la sophrologie en 1960. Dans le bouillonnement des années 1960, il a créé sa méthode en s’intéressant en profondeur à diverses pratiques : yoga, méditation, hypnose, zen… Tout au long de sa vie, il n’a cessé de bâtir sa méthode en lui apportant des améliorations grâce aux retours faits par ses élèves et par les nombreux enseignants qu’il a accompagnés durant sa longue carrière. Toujours en quête d'amélioration de sa méthode, il a consacré une grande partie de sa vie au développement de la sophrologie et a assisté à son expansion à travers le monde.
L’apprentissage de la sophrologie
La sophrologie ne peut se comprendre que sous l’angle d’un parcours initiatique. C’est un parcours d’excellence dans la connaissance de soi et des autres. Elle agit à plusieurs niveaux et transforme durablement notre énergie interne pour préserver notre santé physique et mentale.
L’apprentissage de la sophrologie se fait en 4 étapes appelées degrés.
Les techniques du premier degré permettent d’exercer sa concentration et de prendre conscience de son corps. Grâce à la respiration et à des mouvements lents effectués en pleine conscience, le participant parvient à une meilleure connaissance de son schéma corporel (son corps vécu de l'intérieur). C’est dans ce premier degré que l’on découvre le plaisir de vivre au présent.
Au deuxième degré, on entre dans le domaine de l’esprit en développant sa sensorialité (représentation de scènes à travers ses 5 sens) son imaginaire et sa capacité de contemplation. Le deuxième degré est orienté vers le futur, un avenir joyeux et confiant que l’on bâtit à l’aide de visualisations.
Le troisième degré est le temps de la rencontre du corps et de l’esprit selon les principes de la méditation zen. Ce degré nous invite à nous reconnecter à notre passé pour aller à la rencontre de notre vie avec un nouveau regard. En créant un lien entre corps et esprit, nous affinons la connaissance profonde de nous-même.
Enfin, le quatrième degré est le lieu de la transcendance de notre être. Cet ultime degré est une invitation pour se projeter vers une nouvelle existence. C’est la (re)découverte de la spiritualité et des valeurs de la vie, chacun cheminant avec ses propres valeurs en harmonie avec soi et les autres. C’est le lieu d’une profonde transformation avec une nouvelle conception du présent, du futur et du passé.
Au cours des séances et pendant la formation de sophrologie, apparaît un éveil du corps et de l'esprit accompagné le plus souvent d'un sentiment de profonde détente.
Le but de la sophrologie est de s'ouvrir vers une nouvelle existence, redécouvrir son corps et son esprit sous un nouvel angle. Elle donne les clés pour pouvoir aborder sa vie avec un autre regard, que ce soit sur son passé, son présent, mais aussi son futur.
L’adaptation de la sophrologie au monde d’aujourd’hui
La méthode a connu un tel engouement que l’on en a presque oublié qu’elle était un parcours initiatique permettant de cheminer vers soi. Cette démarche au long cours pour découvrir, conquérir et se transformer a été supplantée par les effets immédiats des séances de sophrologie. En peu de séances, la sophrologie permet de renouer avec le bien-être et une détente profonde. Elle permet d’apporter des solutions en permettant de mobiliser ses ressources profondes disponibles.
Dans notre formation de sophrologue, nous avons conservé l’intégralité du parcours et c’est cette initiation aux 4 degrés que nous souhaitons vous faire partager. Et, à leur tour, les futurs sophrologues pourront proposer autour d'eux ce parcours vers le meilleur de soi-même.